Comment ça marche ?

étape 1 : entrez le numéro de compteur enedis et prix de l'abonnement fournisseur et du kWh fournisseur en centimes d'euro hors tva

1. Collectez instantanément les données réelles du bâtiment

Renseignez le numéro de compteur du bâtiment, son adresse et le prix du kWh pour accéder automatiquement aux données historiques de consommation électrique au pas 10 minutes des 2 dernières années et aux données techniques et contractuelles de son contrat d’achat d’électricité.

analyse des consommations actuelles avec les données réelles pas dix minutes

2. Analysez sa consommation actuelle et sa facturation

Obtenez un audit rapide de la consommation électrique actuelle constituant la « situation de référence ». Visualisez ses principales caractéristiques (répartition de l’énergie entre les différentes tranches horaires, explication du cout annuel et mensuel, profils moyens de courbe de charge…).

scénario optimisation de l'autoconsommation

3. Configurez différents scénarios d'autoconsommation

Choisissez et configurez les actifs de production (PV, éolien, pile à combustible, genset), de stockage (batteries, stockage H2) ou de nouveaux usages (IRVE, électrolyse). Variez vos objectifs économiques ou environnementaux et vos schémas de financement (investissement, leasing, PPA...).

simulation et optimisation du dimensionnement de l'autoconsommation

4. Simulez le système ou optimisez son dimensionnement

Certains souhaiteront fixer la taille des équipements à simuler, d’autres préfèreront laisser notre logiciel IA la calculer. Chaque optimisation sera effectuée en respectant les objectifs et les critères du scénario tout en maximisant le gain pluriannuel estimé par rapport à la « situation de référence ».

Résultats Optiwize - optimisation des énergies renouvelables et de l'autoconsommation

5. Comparez les résultats des différents scénarios

Analysez en sortie tous les indicateurs techniques (taux d’autoconsommation et d’autoproduction, réduction CO2, puissances souscrites optimales, énergie produite, vendue, écrêtée...) et financiers (économies, vente surplus, couts de l’installation, temps de retour, VAN…).

résultat d'optimisation du dimensionnement de l'autoconsommation

6. Générez des bilans personnalisables

Téléchargez les graphiques HD à insérer dans vos propres documents ou des rapports PDF avec votre logo et vos commentaires à partager avec vos clients. Générez les fichiers Excel détaillant les chroniques de puissance au pas horaire et le compte de résultat prévisionnel du projet.

Autoconsommation photovoltaïque