Le plan de sobriété s’accélère dès aujourd’hui

Le 23 mai 2022

johannes-plenio-voQ97kezCx0-unsplash

À l’aube de la période la plus fraîche de l’année et au regard de l’accélération du réchauffement climatique et du conflit ukrainien, le gouvernement encourage entreprises et particuliers à adopter l’incontournable sobriété énergétique. L’objectif : sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire 40% de sa consommation d’énergie d’ici 2050.


Ce n’est plus une surprise, le plan de sobriété énergétique prévu pour cet automne implique la réduction de la consommation d’énergie via un changement de comportements, de mode de vie et d’organisation collective. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, fixe une feuille de route ambitieuse : réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. La stratégie énergétique française annoncée par le Président de la République repose ainsi sur quatre piliers :

  • la sobriété énergétique : consommer moins
  • l’efficacité énergétique : consommer autrement
  • l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR)
  • la relance de la filière nucléaire française

Mais la sobriété est un moyen et non une fin. Elle permet en effet de réduire la consommation d’énergie et de ressources par des changements de comportements et non par l’achat d’équipements plus efficaces. Elle suppose la réduction de l’impact de la consommation. Dans cette visée, nombreuses sont les entreprises et autres institutions ayant déjà réfléchi et mis en place des actions concrètes pour réduire leurs consommations et leur facture énergétique. Avec 15% d’augmentation minimum sur les tarifs réglementés d’électricité début 2023, mieux vaut revoir la façon dont les bâtiments consomment et envisager des solutions alternatives. Alors certes, chaque bâtiment est différent et il n’est pas toujours évident et encore moins rapide de savoir par où commencer pour réduire la facture, mais de nombreuses solutions existent pour aider particuliers et professionnels dans cette démarche. Bon nombre de startups se focalisent notamment aujourd’hui sur les sujets de la transition énergétique, des économies d’énergie, du pilotage des consommations… Il existe, entre autres :

  • la création de radiateurs intelligents pour stocker l’énergie grâce à une batterie (Lancey),
  • la transformation des rejets de chaleur en électricité (Enogia),
  • la création de roues électriques (Rool’in),
  • La mise en place d’un système de stockage de l’énergie verte transformant le surplus d’énergie en hydrogène (Sylfen)

Tout le monde le sait désormais, le sujet de l’énergie est plus important que jamais.

Pour Agnès Pannier-Runacher, « c’est grâce à la sobriété et la solidarité européenne que nous éviterons les mesures contraignantes. […] La sobriété, c’est la chasse au gaspillage, c’est l’attention au chauffage, à l’éclairage ; ce n’est pas demander aux entreprises de baisser leurs productions ou leurs activités ». Beaucoup s’en plaignent, alors chez Likewatt, nous avons pris en compte ces éléments afin d’offrir le meilleur allié aux développeurs de projets en leur proposant un autre créneau pour agir pour la sobriété. L’objectif ? Approvisionner les consommations critiques et pourtant indispensables des entreprises françaises d’une autre manière (par de l’énergie verte, locale et autonome). Ainsi, les entreprises tertiaires, industrielles, les collectivités et les bailleurs pourront se projeter financièrement et mettre en œuvre de nouvelles façons de consommer.

Nous allégeons le travail des professionnels de l’énergie (développeurs, bureaux d’ingénierie, installateurs…) pour leur permettre de développer un maximum de projets d’autoconsommation photovoltaïque pour leurs clients en un temps record. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Et sinon, connaissiez-vous ces chiffres concernant le photovoltaïque en France en 2021 ?

Infographie énergies renouvelables en France

Sources

Actualités Likewatt Vous souhaitez plus d’informations sur notre solution ?
➝ Demandez ici votre essai gratuit
➝ Contactez Likewatt par téléphone : 06 88 85 72 68

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de notre actualité

LinkedIn Twitter