L’essor d’un pionnier vert : Chady Kharrat propulse Likewatt vers de nouveaux horizons
Le 24 octobre 2023
Dans un monde en proie aux défis du changement climatique et à la nécessité pressante de repenser nos sources d’énergie, les énergies renouvelables (EnR) se présentent comme une lueur d’espoir et une promesse de durabilité. Au cœur de cette révolution énergétique se trouvent des visionnaires et des innovateurs déterminés, dont l’ingéniosité et la passion alimentent le progrès vers un avenir plus vert. L’un de ces pionniers est le CEO de LIKEWATT, une entreprise qui se distingue par son approche novatrice de l’autoconsommation énergétique. Découvrez son parcours inspirant, révélant la genèse de LIKEWATT, les défis surmontés en cours de route, et sa vision profonde de l’avenir des EnR.
Passion, carrière et expertise
Comment ton intérêt pour les énergies et plus spécialement les EnR est-il né ?
Depuis tout jeune, je m’intéresse à l’histoire et à la géopolitique. Les événements du 21ᵉ siècle m’ont rapidement convaincu que le mal du siècle, mais aussi son espoir, sera dans l’énergie. L’accès à une énergie propre, abondante, sûre et renouvelable garantira la préservation de l’écologie, le progrès humain, l’indépendance des peuples et la paix dans le monde. C’est pourquoi j’ai suivi un cursus d’ingénieur électrique, complété par un doctorat en Automatique, pour travailler ensuite dès les premiers jours de ma carrière sur des sujets liés aux nouvelles énergies et plus particulièrement les centrales de production électrique d’origine solaire et éolienne.
Quelles innovations ou idées uniques as-tu introduites dans le secteur de l’autoconsommation ?
Tout le long de mon parcours, j’ai rencontré des acteurs du secteur de l’autoconsommation se plaindre du flou technique, économique, règlementaire et juridique qui règne sur ces questions. C’est pourquoi j’ai voulu introduire une innovation qui permettrait de démocratiser le développement de ces projets en misant sur deux chevaux : la simplicité et la précision. Car le flou provenait non seulement de la difficulté d’accéder aux informations pertinentes mais aussi de la volatilité des résultats indiqués par les différentes parties prenantes du projet (bureaux d’étude, installateurs, développeurs, fournisseurs d’électricité, financiers, etc.). Mon objectif était donc de répandre une solution qui permettrait à quiconque, professionnels des EnR ou référents énergie dans les entreprises finales, de pouvoir accéder à des réponses fiables et optimales concernant son installation à réaliser.
Genèse de Likewatt
Quelle est l’histoire derrière la création de Likewatt ?
Tout a vraiment commencé, pour moi comme pour de nombreux autres entrepreneurs, dans mon garage. Une idée, une passion, beaucoup d’ambition, et le tour était joué. J’ai quitté mon poste de CTO chez EDF Store & Forecast, une filiale que j’ai fondée cinq ans avant et j’ai commencé à travailler sur mon projet. Ma personnalité et mes convictions m’obligeaient à chercher plus de marge de manœuvre dans l’application de mes nouvelles idées et de mes stratégies. D’autant plus que le besoin pour des logiciels de dimensionnement de l’autoconsommation se faisait de plus en plus sentir dans un marché tout juste naissant. Il ne fallait donc surtout pas rater l’occasion.
Quels ont été les plus grands défis lors du lancement de Likewatt et comment les as-tu surmontés ?
Le lancement de Likewatt a été confronté à plusieurs défis. L’un des plus importants était de convaincre les investisseurs de la viabilité du concept et de sécuriser les fonds nécessaires au développement de la plateforme. Il a donc fallu élaborer un solide plan d’affaires et démontrer mon expertise dans le domaine. Ensuite, il fallait trouver les personnes compétentes pour le développement technique de notre MVP (minimum viable product), ce qui a été rendu possible par la collaboration avec la SATT Pulsalys, le laboratoire Ampère rattaché à l’INSA de Lyon et l’incubateur 1Kubator. Enfin, le défi qui est loin d’être le moindre était de trouver le « bon » marché en adaptant la solution au fur et à mesure aux prospects les plus demandeurs. C’est la fameuse étape du « product market fit ». Tout le long de cette démarche, j’ai constitué une équipe talentueuse qui a su apporter les compétences complémentaires et nécessaires pour relever chacun de ces défis.Tarifs d’achat préférentiels : Dans certaines régions, il est possible de bénéficier de tarifs d’achat préférentiels pour l’électricité produite par les centrales photovoltaïques sur les parkings. Ces tarifs garantissent un prix de rachat élevé pour l’électricité solaire produite, ce qui permet de rentabiliser l’investissement plus rapidement.
Comment Likewatt se différencie-t-elle des autres entreprises dans le secteur des EnR ?
Likewatt se différencie des autres entreprises par son approche innovante dans l’étude de l’autoconsommation. L’interface du logiciel Optiwize, simple d’utilisation et conviviale et les algorithmes puissants qui s’y cachent, permettent aux utilisateurs de collecter et d’analyser les données de consommation et de facturation d’énergie d’un bâtiment en quelques clics seulement puis d’optimiser automatiquement le dimensionnement de son projet. L’objectif étant de maximiser la rentabilité de ce dernier et de répondre aux objectifs du client en autonomie, réduction de facture ou critères environnements. Nous prenons en compte un large panel de technologies (photovoltaïque, éolien, batterie, stockage virtuel, IRVE…) et de contextes pour que l’utilisateur puisse comparer de nombreux scenarii et obtenir des calculs clé-en-main de bilans financiers et techniques détaillés sans sacrifier la simplicité d’utilisation.
Évolution de la structure
Comment Likewatt a-t-elle évolué depuis sa création ?
Depuis son immatriculation en avril 2019, Likewatt a vu passer au sein de ses équipes une vingtaine de personnes, pour des périodes plus ou moins longues. Nous étions environ huit personnes quand l’épidémie du Covid-19 nous est tombée dessus sans crier gare. Nos ressources commençaient à s’amenuiser et nous nous sommes retrouvés à deux du jour au lendemain, à 100 % en télétravail, mais plus que jamais soudés. Thibault, mon développeur de l’époque et qui est resté plus de cinq ans à mes côtés, a largement contribué à mener Likewatt là où elle est aujourd’hui.
Cependant, la bonne étoile était là… et les bons partenaires aussi. Nous avons donc réussi à achever le développement de notre solution et à trouver les bons financements pour sortir la tête de l’eau et recruter de nouveaux talents courant 2022. Une responsable marketing communication, puis un ingénieur cybersécurité, un responsable commercial, une ingénieure en optimisation, une ingénieure en R&D, et enfin deux développeurs informatiques fraîchement arrivés fin 2023. Notre chiffre d’affaires est en nette progression (x 2 chaque année) et Likewatt s’installe petit à petit comme la référence dans son domaine. Nos clients parlent de nous et le bouche-à-oreille est devenu un vecteur puissant pour notre structure.
Avec plus d’une centaine de clients en France aujourd’hui et plus de 10 000 projets analysés sur notre plateforme, nous ne comptons pas nous arrêter là. L’outil étant désormais largement reconnu sur le marché français, j’ambitionne d’accélérer notre développement à l’international.
Vision personnelle
Quelle est ta perspective sur l’avenir des énergies renouvelables et comment l’intègres-tu dans ton rôle de CEO de LIKEWATT ?
L’avenir des énergies renouvelables au niveau mondial est résolument prometteur. Nous sommes à un tournant décisif dans l’histoire de l’énergie mondiale et en passe d’assister à une transformation sans précédent de notre paysage énergétique. Premièrement, je constate une croissance fulgurante de la maturité des différentes technologies de production et de stockage de l’énergie. Bien-sûr, je parle du solaire et de l’éolien, mais aussi des batteries, des piles à combustible, de la géothermie, de l’énergie marémotrice, etc. Deuxièmement, je crois parfaitement à une intégration de plus en plus profonde de ces énergies renouvelables décentralisées dans nos modes de vie. Apportant autonomie et résilience à une société qui en demande, ces systèmes feront automatiquement partie de notre économie circulaire de demain.
Likewatt apporte sa petite contribution à cette transition en marche en promouvant l’autoconsommation (individuelle ou collective, raccordée au réseau ou déconnectée). Cette vision me sert de boussole, guidant chaque décision stratégique que je prends pour l’entreprise. Cela implique de rester à jour sur les dernières tendances technologiques, règlementaires et politiques du marché. D’autre part, je dois prendre du recul pour tenir compte de la viabilité commerciale, financière et technique de ces nouveaux développements et de leur adéquation avec les compétences et les valeurs de notre équipe. Dans tous les cas, je crois fermement que la croissance de l’entreprise ne sera pas faite au détriment de nos raisons d’être, axées sur la cause environnementale, le partage du savoir et le bien-être des contributeurs.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aspirent à innover dans le secteur des EnR ?
Malgré toutes les innovations qui ont déjà vu le jour, ce secteur reste plein d’opportunités ! Mon premier conseil serait de s’immerger complètement dans cette industrie. Car c’est un domaine qui demeure technique et qui relève de l’ingénierie dans plusieurs cas. Il faut donc maitriser son sujet.
Ensuite, il ne faut pas craindre l’échec, puisque comme disait Churchill « Le succès n’est pas final L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. » Et quel meilleur sujet pour explorer de nouveaux besoins, de nouveaux marchés ou des idées de plus en plus révolutionnaires.
Enfin, il est indispensable de s’entourer des personnes qui partagent ses propres valeurs, même si leurs idées sont différentes des vôtres et leurs tactiques vont dans une toute autre direction. C’est justement cette diversité de compétences, de perspectives et de visions qui apportent une touche unique à votre innovation, qu’elle soit technique, commerciale ou une innovation d’usage.
Vous souhaitez plus d’informations sur notre logiciel Optiwize ?➝ Demandez ici votre essai gratuit
➝ Contactez Likewatt par téléphone : 06 88 85 72 68